Le Provencal 13

Créé en 1908, ce concours bouliste est considéré comme le concours emblématique du jeu provençal à Marseille.

Patronné sous l'égide de l'ASPTT Marseille, ce jeu provençal à l'accent pagnolesques se déroule chaque année fin juillet principalement dans l'enceinte du Parc Borely non loin du Musée de la Faïence.

Le Provençal 13 fait figure de coupe du monde des longuistes, à savoir de ceux qui savent tirer une boule après 3 pas d'élan, ou pointer sur une jambe. 

Sa technique est simple :

Le pointeur doit obligatoirement faire un pas pour pointer. Au départ, le joueur doit avoir les pieds placés entièrement dans un cercle.

Puis après avoir fait son pas, le joueur peut soit laisser ses deux pieds à terre, soit se tenir sur une jambe, soit ramener le pied laissé dans le cercle à hauteur de l’autre sans le dépasser

Le pied qui a quitté le cercle ne peux être de nouveau appuyé au sol que lorsque la boule a été lancée. En faisant son pas, le joueur ne doit pas faire sortir du cercle le pied qui y est resté. Le saut est également interdit. Dès que le joueur a fait son pas et que le pied resté dans le cercle a été soulevé, le joueur ne doit ni déplacer, ni tourner, ni faire pivoter le pied situé en avant.

Le tireur doit faire obligatoirement trois pas pour tirer. Au départ, le joueur doit avoir un pied entièrement dans le cercle, l’autre ne devant pas le dépasser.

 

Il ne peut effectuer le mouvement ou petit pas supplémentaire du pied placé dans le cercle et qui est signe sous le nom de choc. Il doit lâcher à boule soit à la fin du troisième pas, c’est à dire au moment du troisième appui de l’un de ses pieds, soit au plus tard avant le quatrième appui.


Réservez

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires
/
Réception 7 jours sur 7
/
Wifi gratuit
/
2 places de parking privatives sur demande
/
Animaux acceptés
Réservez votre séjour dès maintenant